Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quels sont les biens immobiliers non soumis au diagnostic de performance énergétique ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2024 à 14:56

Certains locaux sont aujourd'hui exemptés de DPE. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Certains locaux sont aujourd'hui exemptés de DPE. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Certains bâtiments restent encore exemptés de diagnostic de performance énergétique (DPE). C'est le cas pour des constructions temporaires ou non destinées à l'habitation, mais aussi pour certains locaux habités. Les règles pourraient toutefois évoluer prochainement.

Aujourd’hui, la plupart des transactions immobilières passent forcément par l’étude du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document permet d’évaluer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effets de serre d’un logement. Des éléments importants, d’autant que les biens les moins bien notés vont être progressivement interdits à la location.

L’article R126-15 du Code de la construction et de l’habitation stipule que « tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert doit être soumis au diagnostic de performance énergétique » . Il prévoit cependant certaines exceptions, détaillées par SeLoger .

DPE : des exceptions pour les petits locaux

C’est le cas des bâtiments indépendants ou constructions légères de moins de 50 m², comme les dépendances, les bungalows, les cabanes ou les abris de jardin. C’est également le cas pour toutes les constructions temporaires et pour tous les locaux ou bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel qui ne sont pas destinés à l’habitation.

Pas besoin de DPE non plus pour les lieux de culte et les monuments classés ou inscrits au patrimoine historique. Plus subtil, les bien neufs destinés à une vente en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ne sont soumis quant à eux qu’au DPE constructeur.

Vers une évolution pour les meublés touristiques ?

Cependant, certains biens destinés à l’habitation peuvent aussi être exemptés de DPE avec la législation actuelle. Dans la liste des exceptions, on retrouve par exemple les habitations ne disposant pas de système de chauffage. De même pour les résidences secondaires et locations saisonnières faisant l’objet de moins de quatre mois d’occupation au total par an.

Toutefois, les interdictions de louer liées au DPE pourraient aussi s’appliquer à tous les meublés touristiques proposés sur des plateformes de type Airbnb. Le gouvernement et les autorités locales envisagent en effet de durcir la réglementation pour lutter contre la pénurie des locations longue durée. Le DPE pourrait donc devenir obligatoire pour ces biens également.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires